Avec ce petit article, nous vous lançons un défi : voyager zéro déchet pour vos prochaines vacances ! Pour vous y aider, nous vous donnons plein de bonnes idées pour une trousse de toilette zéro déchet. Des cosmétiques solides, des accessoires écologiques et des produits naturels, vous découvrirez plusieurs marques responsables qui œuvrent pour préserver notre belle planète. En plus, avec ces solutions, adieu les fuites de shampoing et bonjour une trousse de toilette minimaliste, légère et pratique. Alors prêt à relever le défi ?

Bien sûr, les produits cités dans cet article ne sont que des exemples, que nous avons testés et qui correspondent à notre besoin de confort. Nous ne parlerons par exemple pas de maquillage, n’ayant pas l’habitude d’en emporter en voyage. À chacun et chacune d’adapter cette liste en fonction de ses besoins personnels !

Des cosmétiques solides : l’indispensable de la trousse de toilette zéro déchet

N’avez-vous jamais eu la mauvaise surprise d’ouvrir votre sac de voyage et de sentir une forte odeur de shampoing ou de crème ? La sueur au front, vous tâtonnez avec hésitation à la recherche du coupable et là, c’est le drame. Une explosion de gel parfumé à la noix de coco imprègne maintenant vos vêtements et il va vous falloir acheter un nouveau flacon de gel douche… La plaie…

Pourtant, toutes ces péripéties auraient pu être évitées en optant pour des cosmétiques solides ! Pas de risque d’éruption, un poids souvent plus léger et un emballage sans plastique, que demander de plus ? Voici nos coups de cœur solides du moment, fidèles compagnons de nos aventures nomades.

Un savon saponifié à froid pour une peau toute douce

Pour le corps, les savons saponifiés à froid de Clémence et Vivien sont géniaux ! 100 % naturels, vegan, faits en France et conditionnés dans un emballage en carton, ils ont tout pour plaire. Notre petit chouchou, c’est le Ghandi, avec son odeur d’eucalyptus très rafraichissante. La senteur rêvée pour se remettre d’une bonne journée de vélo ou de randonnée.

D’après la marque, la plupart de leurs savons peuvent aussi être utilisés en shampoing. Nous n’avons pas testé mais c’est l’idéal pour une trousse de toilette ultra-minimaliste et légère, si vous partez en longue randonnée par exemple.

Si vous choisissez une autre marque de savons, nous vous conseillons de les prendre saponifiés à froid. Ce procédé préserve la glycérine naturelle, qui laissera donc votre peau toute douce et hydratée à l’usage. En bonus, la saponification à froid utilise moins d’énergie, une bonne nouvelle pour la planète !

Un shampoing solide pour une belle chevelure soyeuse

Adeptes des shampoings solides dans notre quotidien, ces petits blocs moussants nous accompagnent également dans nos aventures.

Voici nos deux marques favorites du moment :

  • Pachamamaï propose une gamme très variée de shampoings solides. Il n’y a plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre nature de cheveux et à faire mousser tout ça. Pour les adeptes du sac poids plume, vous pouvez opter pour le format voyage : une petite boîte en métal de 25 grammes bien pratique. Pour nous, c’est aussi une solution locale, les cosmétiques Pachamamaï sont fabriqués juste à côté de chez nous, dans la vallée de Chevreuse ! Le petit bémol de la marque, ce sont ses prix, assez élevés par rapport à un shampoing traditionnel.
  • Alors pour les plus petits budgets et trouvables facilement en épicerie bio, nous conseillons les shampoings Secrets de Provence. Leur forme de donut est plutôt pratique à l’usage, ils moussent très bien et ont aussi une composition 100 % naturelle.

Un dentifrice solide pratique et léger

Nous savons que les dentifrices solides ne font pas forcément l’unanimité. C’est vrai, au début, c’est assez surprenant de se retrouver sans texture bien moussante dans la bouche. Néanmoins, nous nous sommes habitués assez rapidement. Après quelques mois d’utilisation, nous sommes convaincus : nos dents sont toujours là et en bon état. Alors n’hésitez pas à tester le format pour voir s’il vous convient.

Les gros avantages de ce genre de dentifrice sont son poids et son encombrement. Une petite boîte de 25 grammes pour nous deux a tenu 3 mois. C’est une solution parfaite pour ne pas se poser de questions, même au moment de partir pour un voyage au long cours. En plus, comme les tubes de dentifrices sont souvent non recyclables, c’est vraiment une solution plus écologique.

Côté hygiène dentaire, nos chouchous sont les dentifrices solides de Pachamamaï. Celui au charbon actif Black is Black nous a d’ailleurs accompagnés sur la Vélodyssée. Nous avons depuis opté pour leur dentifrice Crystal. Le Black is Black est bien, mais sa couleur noire le rend un peu trop salissant pour les lavabos. Surtout en voyage, dans les sanitaires des campings ou dans les guesthouses visitées, nous devions porter une attention particulière pour ne pas laisser des traces noires de dentifrice sur la faïence.

Le prix peut paraître assez élevé à l’achat. Néanmoins, un petit bloc de dentifrice dure vraiment très longtemps. Alors ne vous laissez pas intimider par le dentifrice solide et tentez l’aventure !

Des produits multi-usages pour une trousse de toilette minimaliste

Si vous êtes un adepte du voyage outdoor, vous connaissez l’importance d’avoir de l’équipement compact et au poids raisonnable : une tente de bivouac légère, des vêtements techniques polyvalents et isolants. Mais au moment de boucler le sac de randonnée ou les sacoches de vélo, les produits de beauté et d’hygiène viennent ajouter leurs kilogrammes souvent non négligeables.

La crème hydratante pour le visage, celle pour le corps, le baume à lèvres, le soin pour les cheveux, voire le maquillage, il n’est pas évident de préparer une trousse de toilette au poids plume. Le secret pour ne pas rogner sur le confort de sa routine beauté : des produits multi-usages et une trousse de toilette minimaliste !

Le gel d’aloe-vera, le produit polyvalent par excellence

Mais à quoi donc sert le gel d’aloe vera ? Ou plutôt, à quoi ne sert-il pas ? C’est avec un certain enthousiasme que nous avons découvert ce produit aux vertus et utilisations multiples !

En voyage, un unique flacon pourra remplir de nombreuses fonctions :

  • un soin cicatrisant pour les petites blessures ;
  • un après-Soleil à appliquer après une chaude journée d’été ;
  • un gel apaisant contre les piqûres de moustiques ;
  • un hydratant pour les cheveux longs ;
  • un soin hydratant, repulpant et régulateur de sébum pour la peau, à appliquer sur le corps et le visage ;
  • une lotion pour apaiser le feu du rasoir.

Avec un seul tube, vous aurez donc une partie de votre trousse de toilette et de votre trousse à pharmacie. Elle n’est pas belle la vie ? Par contre, il est difficile de trouver du gel d’aloe vera dans un contenant zéro déchet. Il est la plupart du temps vendu dans un tube en plastique. Rien ne vous empêche de l’acheter en grande quantité et de le transvaser dans des plus petits contenants pour vos excursions.

Un savon saponifié à froid pour une peau toute douce

Sinon , si vous êtes motivé, vous pouvez fabriquer vous-même votre gel d’aloe vera à partir de feuilles du commerce (trouvables en magasin bio). Voici un lien vers une recette de gel d’aloe vera maison. Si vous avez en plus la main verte, vous pouvez même avoir un pied d’aloe vera dans votre salon et vous en servir pour faire votre gel ! Il paraît que c’est une plante d’intérieur assez facile d’entretien.

Un baume multi-usages

Si vous n’êtes pas fan du gel d’aloe vera, une alternative qui nous fait de l’œil mais que nous n’avons pas encore testé sont les baumes multi-usages de Clémence et Vivien. Ils peuvent servir à hydrater et nourrir vos cheveux, votre peau et même être utilisés comme baume à lèvres. Disponibles en format voyage, ils peuvent être de supers alliés polyvalents pour vos futures aventures.

Quelques idées pour peaufiner sa routine beauté écologique

Des cosmétiques solides, des produits polyvalents, vous avez maintenant presque tout pour une trousse de toilette zéro déchet. Ajoutez à cela quelques accessoires écologiques et vous n’aurez plus qu’à prévoir votre prochain voyage écoresponsable.

L'oriculi, un cure-oreilles écologique

Un oriculi pour un nettoyage d’oreilles sans déchet

Connaissez-vous l’oriculi ? Ce petit accessoire tout droit venu d’Asie remplace les habituels cotons-tiges jetables. La solution zéro déchet pour un nettoyage d’oreilles en toute simplicité. Nous avons opté pour l’oriculi de la marque Lamazuna en bambou. Très léger et peu encombrant, il sait se faire oublier dans une trousse de toilette de voyage.

Une brosse à dents rechargeable

Pour une brosse à dents zéro déchet, la solution rechargeable de Lamazuna nous paraît géniale. Le principe : un corps de brosse à dents composé à 70 % de plastique d’origine végétale surmonté d’une tête à clipser et à changer tous les 3 mois. En plus, la marque collabore avec TerraCycle pour recycler les têtes de brosses à dents. Une fois usagées, renvoyez-les à la marque gratuitement grâce à une étiquette pré-affranchie, elle s’occupe du recyclage. Le plus difficile sera de choisir la couleur du manche, car contrairement aux brosses à dents classiques, vous le garderez longtemps !

Un rasoir de sureté et un pain de rasage solide

Si vous choisissez de vous raser en voyage, un rasoir de sureté est une solution écologique et durable. Le rasoir dure longtemps, seule la lame en métal doit être changée. Pour la mousse ou le gel à raser, remplacez-les par un pain de rasage solide. Pour en acheter un et apprendre à l’utiliser, Lamazuna propose des kits de rasage zéro déchet et un petit mode d’emploi.

Un déodorant crème

Côté déodorant, oubliez les sprays et billes. Chez nous, ce sont les déodorants crème de Clémence et Vivien qui nous accompagnent. La texture est vraiment agréable et ils sont très efficaces pour des produits sans sel d’aluminium. Pour les utiliser, appliquez une petite quantité directement avec le doigt sous les aisselles et voilà ! Par contre, si vous avez la peau facilement irritable, optez bien pour la gamme « peau sensible » pour éviter toute démangeaison désagréable.

Le conditionnement en pot en verre est très pratique pour la maison et dure très longtemps (entre 6 et 12 mois pour une personne). Par contre, il peut s’avérer un peu lourd pour un voyage. Dans ce cas-là, une boîte en métal récupérée d’un baume multi-usages ou d’un dentifrice solide peut vous servir pour prélever une petite quantité de déodorant et l’emporter avec vous dans vos aventures !

Le Girl’s Corner

Avoir ses règles en voyage, c’est un peu la plaie, il faut l’avouer. Vouloir rendre ses protections périodiques zéro déchet apporte un challenge supplémentaire. Mais c’est possible et même tellement mieux ! De mon côté, depuis fin 2019, je suis une fervente adepte des culottes lavables de la marque Fempo. J’en ai acheté 4 (2 modèles Power ++ et 2 culottes classiques), et depuis je n’ai jamais eu besoin d’acheter des serviettes jetables. Acquérir ce genre de protections représente un investissement financier initial, mais complètement rentable sur le long terme. Elle m’ont fidèlement accompagnée sur la Vélodyssée, sans incident à rapporter.

Leur seul petit bémol en voyage, c’est qu’elles mettent longtemps à sécher, surtout les Power ++. En voyage à vélo sous le Soleil, elles sèchent très bien accrochées sur une sacoche de vélo (en plus, c’est la touche glamour absolue). Par contre, quand nous partirons dans des contrées plus humides, ce sera peut-être un peu plus compliqué. Affaire à suivre…

Voilà, vous avez maintenant plein de conseils pour vous créer votre trousse de toilette zéro déchet. Ajoutez-y votre brosse à cheveux ou peigne favori et c’est parti pour l’aventure ! D’ailleurs, où prévoyez-vous votre prochaine escapade ?