Après la découverte du Sud de l’île de Skye, nous partons à la conquête d’une région plus nordique, la péninsule de Trotternish. Point d’orgue de ce road trip en Ecosse, c’est vraiment là que les paysages deviennent les plus impressionnants. De la petite ville portuaire de Portree aux falaises de la côte est en passant par la mythique randonnée du Old Man of Storr, cette première partie d’exploration de la péninsule de Trotternish nous a réservé de belles surprises.

Portree, capitale de l’île de Skye

Porte d’entrée de la célèbre péninsule de Trotternish et capitale de l’île de Skye, la charmante ville portuaire de Portree mérite une courte visite. Un petit port entouré de falaises ornementées de jolies maisons colorées, le visiteur a de quoi y être charmé.

Rue avec maisons colorées de Portree
Rue principale du port de Portree

Port de Portree
Bateaux de pêcheurs sur le port de Portree

Lors de notre road trip, nous nous sommes arrêtés dans la ville en quittant l’île de Skye après nos deux jours passés sur la péninsule de Trotternish. Un arrêt assez bref en fin de journée où nous avons parcouru le port et les hauteurs de la ville. Il peut être sympathique d’y passer un peu plus de temps et de faire un repas dans l’un des restaurants de poissons et fruits de mer de la ville.

Vue de Portree depuis les hauteurs de la ville
Charmant point de vue sur Portree depuis les hauteurs de la ville

Old Man of Storr, la grandeur des paysages de Skye

Notre première journée sur la péninsule de Trotternish commence par l’ascension pour aller voir le Old Man of Storr, un monolithe rocheux très imposant surnommé “Old Man”. Il s’agit de l’une des randonnées les plus connues de l’île de Skye, c’est donc aussi l’une des plus fréquentées, d’autant plus que la marche est plutôt facile et le chemin très bien aménagé.

Paysage de l'île de Skye sur le chemin vers Old Man of Storr
Point de vue incroyable lors de l'ascension du Old Man of Storr

Le départ se fait depuis l’A855, au nord de Portree. Un parking est prévu pour garer sa voiture au départ du sentier. C’est parti pour 300 m de dénivelé, faisable en 1h30-2h. Les paysages sont à couper le souffle, avec la mer en arrière-plan et le relief de la région habillant joliment le paysage. Les monolithes rocheux accidentent de manière assez inattendue le paysage, comme une main de géant ayant percée la montagne. Une randonnée que nous avons grandement appréciée, à faire absolument si vous passez dans la région ! Vous ne serez certainement pas seuls sur le chemin, mais vous pourrez apprécier dans toute leur splendeur les paysages de Skye.

Chemin de randonnée menant au Old Man of Storr
Difficile d'être seul sur le chemin de randonnée du Old Man of Storr, mais les paysages lors de l'ascension sont grandioses
Au pied du Old Man of Storr
Au pied du Old Man of Storr

Le bout du chemin est marqué par une clôture pour animaux, c’est à cet endroit-là qu’il est prévu de faire demi-tour. Nous avons néanmoins continué un peu plus loin sur le sentier, qui devient un chemin de crête pendant une vingtaine de minutes. Malheureusement, pas de panorama aussi spectaculaire que celui vu précédemment, nous avons fini par rebrousser chemin.

Monolithes rocheux du Old Man of Storr
Monolithes rocheux du Old Man of Storr

Deux jolies cascades sur la côte est de l’île de Skye

Accessibles facilement depuis la route A855, ces deux cascades valent le coup de faire une petite pause pour les contempler.

Lealt Falls

La première cascade, Lealt falls, pourrait presque être qualifiée de timide, bien cachée au milieu de la végétation. Agencée en escalier, son point de chute n’est pas très spectaculaire mais elle s’intègre joliment au paysage.

Juste à l’embouchure du cours d’eau se trouvent encore quelques ruines de la Diatomite company qui faisait historiquement l’extraction de cette roche dans la région. Son activité a cessé dans les années 60, à cause de l’impact négatif de l’usine sur l’environnement local. Lorsque l’usine était en fonctionnement, une fine couche blanche de diatomite se déposait sur les maisons et la végétation aux alentours, au grand désarroi des populations locales… C’est finalement un manque de rentabilité qui entraîna la fermeture de l’usine. La baie sur laquelle se trouvent les ruines visibles permettait aux bateaux d’accoster afin de pouvoir récupérer le précieux minéral, à une époque où la route entre Portree et Staffin n’existait pas…

Lealt Falls sur l'île de Skye
Lealt Falls, bien dissimulée au milieu de la végétation
Ruines de la Diatomite Company sur l'île de Skye
Les ruines de la Diatomite Company dans la baie de Lealt
Mealt Falls et Kilt Rock à l'est de l'île de Skye
Mealt Falls et les falaises de Kilt Rock en arrière plan

Kilt Rock and Mealt Falls

Un peu plus au nord sur la côte se trouve la cascade de Mealt Falls, qui se jette à pic dans la mer. Malgré son point de chute abrupte, ce n’est pas la cascade la plus impressionnante que nous ayons jamais vu, avec son filet d’eau assez étroit. Néanmoins, les falaises de Kilt Rock visibles en arrière-plan de la cascade l’encadrent joliment avec leurs 90 mètres de hauteur. C’est leur forme striée évoquant un kilt écossais qui donne le nom à ces falaises. Même les noms des roches font couleur locale en Ecosse !

Le point de vue sur Mealt Falls offre aussi de beaux panoramas sur les falaises de la côte de la péninsule de Trotternish, qui ne sont pas sans rappeler les paysages islandais de la péninsule de Snaefellsness.

Point de vue sur la côte est de l'île de Skye
La jolie côte est de la péninsule de Trotternish

Randonnée vers le Brother’s Point, extrémité est de la péninsule de Trotternish

Toujours à l’est de l’île de Skye, la jolie randonnée facile et sans dénivelé de Rubha nam Brathairean mène au Brother’s Point, le long des falaises de la péninsule de Trotternish. Nous avons adoré cette balade d’environ 2 heures à l’ambiance très pittoresque et aux paysages variés. Le début se passe à Culnacnoc sur un petit chemin bordé de maisons blanches typiquement écossaises.

Sur le chemin de randonnée vers le Brother's Point à Culnacnoc
Les maisons de Culnacnoc dominent les pâturages côtiers
Petite maison blanche à Culnacnoc sur l'île de Skye
Charmante petite maison blanche typiquement écossaise à Culnacnoc
Agneau rencontré pendant la randonnée du Brother's Point sur l'île de Skye
Petit agneau paissant tranquillement dans un pré à proximité du Brother's Point

Très vite, nous rejoignons de grands prés verdoyants dans lesquels paissent tranquillement de nombreux moutons et leurs agneaux. Cette partie de l’itinéraire est très surprenante, le sentier passe littéralement au milieu des pâturages, nous permettant d’admirer et de photographier les mignons petits agneaux, surveillés de près par leurs mamans.

La randonnée se poursuit, et c’est dans un cadre de plage de galets que nous arrivons en bord de mer. Le reste de la côte semble être principalement des falaises tombant à pic dans la mer, excepté là où nous nous trouvons, où le relief est plus doux, nous permettant de nous approcher au plus près de l’eau.

Plage de galets à proximité du Brother's Point sur l'île de Skye
Plage de galets avant l'arrivée sur le Brother's Point

Nous arrivons finalement au “Brother’s Point”, cette petite langue de terre très verdoyante, à la géographie surprenante et légèrement détachée du reste de la côte. L’endroit, situé à l’extrémité est de la péninsule de Trotternish. offre de superbes points de vue sur les falaises, en particulier sur Mealt Falls et Kilt Rock qui se distinguent au loin.

Arrivée au Brother's Point
Arrivée au Brother's Point, petite langue de terre détachée du reste de la côte
Vue sur le Kilt Rock depuis le Brother's Point
Point de vue sur Kilt Rock et Mealt Falls depuis le Brother's Point
Brother's point sur l'île de Skye
Escalade sur le Brother's Point, afin d'admirer de plus haut les superbes panoramas

De nombreux moutons paissent sur cette langue de terre. Nous avons même eu la surprise de voir une maman mouton en train de nettoyer son petit qu’elle venait de mettre bas, parfois un peu brusquement, l’agneau étant plus intéressé par l’exploration du monde que par la toilette exhaustive de sa maman ! Une expérience assez surprenante et émouvante, et un point d’orgue à cette superbe randonnée, que nous pouvons sans aucun doute qualifier de typiquement écossaise !

Brother's point sur l'île de Skye
Au sommet du Brother's Point
Des moutons broutant sur le Brother's Point sur l'île de Skye
Quelques moutons broutant tranquillement, indifférents au cadre magnifique du Brother's Point