Après nos aventures dans les environs de Glencoe, nous arrivons enfin aux portes de l’île de Skye ! Comme un prélude à l’authenticité de cette région d’Ecosse, Eilean Donan Castle invite à un véritable voyage dans le temps. Mais trop impatients de découvrir l’île de Skye, nous traversons sans tarder le pont à Kyle of Lochalsh et mettons cap plein ouest. La randonnée des Fairy Pools, séduisante mais trop fréquentée, est une bonne mise en bouche des paysages de Skye. Mais c’est à Glenbrittle, à l’ouest des Cuillin Hills que nous prenons la vraie mesure de ce qui nous attend dans les prochains jours : des paysages vallonnés d’une diversité incroyable offrant des panoramas à couper le souffle et une belle communion avec la nature.

Eliean Donan Castle

Nous roulons sur l’A87, sur sa portion qui longe le Loch Duich, en direction de l’île de Skye. De jolies vues sur la paisible étendue d’eau et le relief alentour défilent par la fenêtre. Et c’est là, au détour d’un virage, que nous sommes transportés. Nous sommes toujours en Ecosse, mais plus à la même époque, de retour au Moyen Age… Devant nous, sur ce qui ressemble à une presqu’île, se dresse un magnifique château de pierre, Eilean Donan Castle. Sa silhouette massive se découpe devant un ciel chargé de nuages.

Eilean Donan Castle
Premier aperçu d'Eilean Donan Castle
Loch Duich à Morvich
Une ambiance paisible en bordure du Loch Duich

Au fur et à mesure que le château se rapproche, nous nous rendons compte qu’il est en fait sur une île, reliée à la Grande Bretagne par un pont de pierre. Nous sommes pris par l’émotion de ce cadre saisissant : cet impressionnant château fort sur sa toute petite langue de terre, entouré d’eau, le tout encadré de belles montagnes pelées. Situé à l’intersection de trois lochs, nous comprenons très bien sa position stratégique et imaginons facilement son rôle défensif.

Eilean Donan Castle
Le cadre saisissant d'Eilean Donan Castle...

Les quelques tours et autres détails du château se précisent. Nous espérons presque apercevoir quelques cavaliers en armure aux alentours mais la réalité est toute autre. Les hordes de touristes se pressant sur le parking et sur le pont en pierre nous ramènent à contre-cœur à la réalité et au XXIème siècle. Nous nous approchons du pont pour admirer le château de plus près mais la foule nous retient de trop avancer. Ce n’est pas ce jour-là que nous franchirons les portes d’Eilean Donan Castle, l’île de Skye nous attend

Sur la route vers l'île de Skye
En route vers l'île de Skye !

Fairy Pools : première randonnée sur l’île de Skye

Après avoir traversé le pont à Kyle of Lochalsh, nous parcourons enfin nos premiers kilomètres sur l’île de Skye ! Dès la traversée du pont, nous sommes séduits par les paysages montagneux et les nombreux pâturages s’offrant à notre regard. Nous sommes bien en Ecosse, celle des troupeaux de moutons et des cornemuses, et nous en sommes ravis.

Pour ce premier jour sur l’île, direction plein ouest pour la célèbre randonnée des « Fairy Pools ». Deux parkings permettent d’accéder au début du chemin : l’un gratuit à 300 mètres du départ et l’autre payant juste en face du chemin. Nous avons choisi le parking gratuit. La petite marche pour rejoindre le départ de la randonnée nous a même permis de rencontrer les premiers habitants de l’île : quelques moutons broutant allégrement l’herbe en bordure de route accompagnés de leurs jeunes agneaux gambadant joyeusement.

Agneau têtant sur île de Skye
Les premiers habitants de Skye que nous rencontrons : une maman mouton et son agneau

Il faut compter entre deux heures et demi et trois heures et demi pour la balade complète. Ce n’est pas une boucle, mais un aller-retour par le même sentier. Beaucoup de personnes ne vont pas jusqu’au bout, mais choisissent de s’arrêter après avoir admirés les premières « Fairy Pools », donc la randonnée peut facilement être raccourcie.

Chemin de randonnée des Fairy Pools sur l'île de Skye
Le chemin de randonnée des Fairy Pools
Fairy pools - île de Skye
Une petite cascade se jetant dans une "Fairy Pool"
Fairy pools - île de Skye
Un cours d'eau au charme indéniable

Le chemin, sans difficulté et sans dénivelé important, remonte le cours d’eau sur lequel les “Fairy Pools” se sont formés. Ils s’agit de bassins alimentés par de petites cascades aux nuances bleues-vertes assez surréalistes. Le cadre minéral est très agréable et le lieu porte très bien son nom : les nombreux bassins et cascades ont un côté féérique assez enchanteur.

Le défaut principal de cette randonnée est qu’elle est très touristique. Néanmoins, la plupart des gens ne s’aventurent pas très loin sur le chemin. Si vous continuez un peu plus en amont des Fairy Pools, vous pourrez profiter de calme et de tranquilité, tout en vous approchant de la façade de la montagne, qui offre aussi de jolis panoramas. Vous y trouverez même un endroit sympathique au bord de l’eau pour pique-niquer, quoiqu’un peu venteux.

Fairy Pools - île de Skye
Une "Fairy Pool" aux jolies nuances bleues-vertes
Fin de randonnée des Fairy Pools sur l'île de Skye
Plus de Fairy Pools en vue sur la fin du chemin, mais un calme et une solitude bienvenus...

Les Cuillin Hills et la randonnée du Coire Lagan

Après la balade des Fairy Pools, nous continuons la route vers la côte pour nous rapprocher du massif des Cuillin Hills, très connu pour ses magnifiques sommets abruptes qui s’élancent vers le ciel quasiment à pic depuis la mer. C’est à cet endroit que se trouve le départ de la randonnée du Coire Lagan, un cirque situé entre deux montagnes du massif des Cuillin Hills. Nous garons la voiture au parking du camping à Glenbrittle, camping très bien placé, juste en face de la plage et avec une superbe vue sur la mer ! Nous n’y avons pas dormi, mais y camper doit être vraiment agréable, si vous avez l’occasion.

Plage et camping de Glenbrittle sur l'île de Skye
Le camping de Glenbrittle et son cadre privilégié

Pour trouver le départ de la randonnée, il faut traverser le camping et passer derrière les sanitaires. C’est là que vous tomberez sur un petit chemin qui monte de manière assez directe dans la montagne. Une marche plus sportive que celles des « Fairy Pools », 580 mètres de dénivelé en 3h30. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle ! La randonnée est très complète et assez surprenante. En moins de deux heures, le paysage change totalement : d’un bord de mer avec une plage de sable fin au départ, le point culminant évoque plutôt un paysage de haute montagne, très rocailleux et sans végétation, avec un lac de glacier !

Ascension du Coire Lagan - Cuillin Hills
En chemin sur la randonnée du Coire Lagan...
Loch an Fhir-Bhallaich dans les Cuillin Hills
Un petit loch rencontré pendant la randonnée

Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour cette randonnée. Si les premiers kilomètres sont assez faciles, la marche se corse sur la fin. Les derniers mètres de dénivelé sont assez abruptes et se font sur des cailloux, sur lesquels il est facile de glisser. C’est faisable mais il faut être prudent, que ce soit à la montée ou à la descente.

Mais ne reculez pas, c’est au sommet que vous profiterez pleinement des superbes panoramas sur le Loch Brittle et la côté déchiquetée de l’île de Skye ! Pour les amateurs de baignade en eau très fraîche, un lac de montagne vous attend. Malgré le Soleil sous lequel nous avons fait l’ascension, nous avons très vite remis nos coupe-vents arrivés en haut, refroidis par un vent glacial d’altitude.

Côte du Loch Brittle
Le panorama sur le Loch Brittle et la côté de Skye se révèle au cours de l'ascension
Fin d'ascension du Coire Lagan dans les Cuillin Hills
Arrivée au cirque et découverte du lac de glacier
Côte du Loch Brittle
Très beau panorama sur la côté de Skye depuis le cirque, sous un grand Soleil mais accompagné d'un vent glacial

Au retour, nous avons pris le temps de profiter d’une petite pause sur la plage face à la mer à Glenbrittle. Un moment de calme et d’apaisement bien mérité après une randonnée, où nos pensées, accompagnées du bruit des vagues, nous amènent à nous rendre compte à quel point la nature est riche, variée et belle.

Plage de Glenbrittle sur l'île de Skye
Atypique balade sur la plage après une randonnée en montagne
Plage de Glenbrittle sur l'île de Skye
Pause bien méritée sur la plage de retour à Glenbrittle