Un relief qui s’accentue, une végétation qui devient de plus en plus rase sur les sommets, autant de raisons pour lesquelles Glencoe nous a grandement rappelé l’Islande et ses paysages désertiques. Véritable terrain de jeu du randonneur, Glencoe offre de nombreux sentiers pédestres pour se perdre sur les sommets alentours. La randonnée du Pap of Glencoe, en particulier, est incroyable par beau temps, pour son panorama à 360°, permettant d’embrasser toute la région d’un regard. Glenfinnan, célèbre pour son viaduc ayant servi de scène de tournage au Poudlard Express dans les films Harry Potter, possède également de nombreux atouts. Là-bas, le visiteur pourra admirer le cadre paisible des rives d’un loch encadré par un joli relief montagneux et un viaduc au charme indéniable.

Glencoe, paradis de la randonnée

Route vers Glencoe
Sur la route vers Glencoe depuis Tyndrum : la végétation se raréfie et le relief s'accentue

Le Glencoe Visitor Centre

Un arrêt incontournable selon nous si vous prévoyez de visiter les environs de Glencoe ! Lors de notre visite, nous avons pu bénéficier des précieux conseils d’un ranger passioné par son métier. Vous serez parfaitement conseillés sur la meilleure randonnée à faire dans la région en fonction de la météo, de la durée que vous souhaitez y consacrer et même des chaussures que vous portez.

Nous avons fait halte au Visitor Centre à notre arrivée à Glencoe lors de notre second jour de road trip en Ecosse. Notre plan initial était de faire la randonnée du Pap of Glencoe, une des plus mythiques du coin pour la magnifique vue à 360° au sommet. L’employé du centre nous a déconseillé de nous lancer dans cette randonnée[ ce jour-là, à cause de la mauvaise météo. D’une part, le sommet du Pap of Glencoe était dans les nuages, donc le panorama aurait été décevant, pour ne pas dire inexistant. D’autre part, le chemin suivant un cours d’eau, la randonnée devient très boueuse par temps pluvieux. Il nous a redirigé sur la randonnée de la Lost Valley, plus adaptée ce jour-là.

Chemin de randonnée autour des Three Sisters à Glencoe
En chemin vers la Lost Valley, ou pas... Nous avons commencé sur le mauvais itinéraire...

La Lost Valley

Cette randonnée se situe au cœur du massif montagneux des « Three Sisters », trois sommets imposants alignés le long de la route avant d’arriver à Glencoe. Comme son nom l’indique, le chemin mène à une vallée cachée entre deux des « Three Sisters ».

Attention à ne pas se tromper comme nous pour le départ de la randonnée. La Lost Valley est située entre les deux montagnes des « Three Sisters » les plus à l’est. Heureusement, avec les desciptions du Visitor Centre en tête, nous nous sommes vite rendus compte que nous n’étions pas sur le bon itinéraire. Après avoir rebroussé chemin, nous nous sommes garés sur le parking offrant le point de vue sur les « Three Sisters », véritable point de départ de la randonnée de la Lost Valley.

Point de vue sur les Three Sisters
Point de vue sur les "Three Sisters" depuis le parking

Depuis le parking, il faut descendre sur la gauche. Le point de repère imparable est l’arrivée à un escalier métallique qu’il faut descendre avant de passer au-dessus de la rivière. Cette partie de l’itinéraire est très boisée, c’est très joli au printemps avec de jeunes feuilles d’un vert éclatant sur les arbres.

Le chemin devient très vite rocailleux, il vous faudra un peu crapahuter dans les rochers. Pour cette partie de l’itinéraire, il est mieux d’avoir de bonnes chaussures de randonnées (validées par notre ranger préféré au visitor centre !), surtout si, comme nous, vous vous lancez dans cette marche un jour de pluie… Il faut à un moment traverser le cours d’eau également, en passant sur les rochers. Attention aux pierres glissantes et aux pieds mouillés !

Début de randonnée de la Lost Valley
Première traversée du cours d'eau en début de randonnée
Chemin de randonnée de la Lost Valley
Début de randonnée entouré du vert éclatant de jeunes pousses printanières
Vue sur la route A82 en chemin vers la Lost Valley
La route s'éloigne petit à petit...
Cours d'eau longeant le chemin de la Lost Valley
Et le chemin devient de plus en plus rocailleux...
Dernière vue sur la route avant l'arrivée à la Lost Valley
La route et la vallée du départ s'éloignent au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la Lost Valley

Après une bonne ascension, le chemin commence à descendre et nous arrivons à la Lost Valley, point final de la randonnée. Cette vallée isolée nous donne une véritable impression d’être coupés du monde et de la civilisation. Plus de signe de la route que nous avons quitté quelques temps auparavant. Au milieu de la végétation timide et des névés persistants, l’hiver semble aussi s’attarder dans cette vallée… La pluie ne faiblit pas, heureusement nous trouvons une petite grotte sous des rochers pour pique-niquer à l’abri, avant de faire le retour par le même chemin.

Lost Valley à Glencoe
Arrivée dans la Lost Valley, avec le sentiment d'être seuls au monde...

Cette randonnée de 3h est très bien et plutôt accessible à tout le monde, même si la faire sous la pluie n’est pas de tout repos. Nous sommes revenus à notre voiture complètement trempés jusqu’aux os. Même nos imperméables n’ont pas suffi à arrêter l’humidité écossaise ce jour-là… Heureusement, c’est le seul jour de notre voyage que nous avons vécu dans une humidité permanente.

Pap of Glencoe

C’est sur la fin de notre road trip, de retour à Glencoe en chemin vers Glasgow, que nous avons décidé de profiter de la belle météo pour faire cette mythique ascension. Excellente décision, c’est sans doute l’une de nos randonnées préférées de ce voyage, au coude à coude avec celle du Quiraing sur Skye.

Début de randonnée du Pap of Glencoe
Rustique panneau en bois indiquant le départ de la randonnée
Bout de chemin dans la forêt avant de commencer l'ascension du Pap of Glencoe
Chemin sans dénivelé dans une belle forêt de pins hauts pour rejoindre le départ de l'ascension du Pap of Glencoe
Point de vue sur le Loch Leven avant d'arriver au sommet du Pap of Glencoe
Vue sur le Loch Leven en cours d'ascension vers le sommet du Pap of Glencoe
Panorama de l'ascension du Pap of Glencoe
Prenez le temps de profiter des jolis paysages montagneux aux alentours pendant la montée
Vue sur le Loch Leven depuis le sommet
Vue sur le Loch Leven depuis le sommet du Pap of Glencoe

Le départ se fait entre le Strath Lodge Glencoe et le Bidean Lodge, vous pourrez garer votre voiture 500m plus en amont. Après avoir traversé un petit chemin plat et sympathique en forêt sur quelques centaines de mètres, vous trouverez une petite pancarte “Pap of Glencoe” peinte à la main indiquant le départ de la randonnée.

Et c’est parti pour 700 mètres de dénivelé quasi à pic. C’est assez sportif, pas de détour et de long lacet sur ce tracé, le chemin suit le cours d’eau en direct. Heureusement, rien ne vous empêche de faire quelques pauses pour admirer les splendides panoramas sur le Loch Leven et les environs qui se dégagent petit à petit au fur et à mesure de l’ascension.

Sur la fin, quelques passages sont un peu techniques pour arriver au sommet, avec beaucoup de cailloux et un peu d’escalade dans les rochers. Néanmoins, en étant prudent, cela reste accessible aux randonneurs du dimanche. Le jeu en vaut la chandelle. La vue au sommet vous fera oublier toute la sueur versée et les efforts. Ce qui vous y attend : un panorama à couper le souffle sur les monts et les lochs avoisinants, une atmosphère très calme et un sentiment de dominer le monde qui n’ont pas de prix…

Vue sur la pointe est du Loch Leven
Panorama incroyable sur l'est du Loch Leven, la ville de Kinlochmore dans la vallée et le relief accidenté de la région

Le Clachaig Inn

En récompense de nos efforts après cette randonnée sportive du Pap of Glencoe, nous avons dîné au Clachaig Inn non loin de là, dans une ambiance de pub écossais, avec des spécialités locales. Un bon moyen de se requinquer après une bonne randonnée ! Tout était très bon, avec plusieurs choix de plats végétariens ! Le haggis, fameuse spécialité locale écossaise de panse de brebis farcie, y est même proposé en version végétarienne, à base de légumineuses. Nous vous recommandons, c’était très sympathique et original !

Le sommet du Pap of Glencoe depuis la route
De retour sur le chemin initial, dernier regard en direction du sommet du Pap of Glencoe, à l'ombre en cette fin de journée

Glenfinnan, pour les fans de Harry Potter

Dans les environs de Glencoe, la ville de Glenfinnan est surtout connue pour son viaduc et le train qui y passe, le Jacobite Steam Train (autrement connu sous le nom de Poudlard Express !). Il s’agit d’un train à vapeur qui relie les villes de Fort William et Mallaig, rendu célèbre par les plans le mettant en scène à Glenfinnan dans les films Harry Potter.

Gare de Glenfinnan
Glenfinnan écrit en gaélique sur la devanture de la gare
Viaduc du Jacobite Steam Train à Glenfinnan
Il ne manque plus que le train à vapeur et nous voilà plongés dans l'univers de Harry Potter...

Jacobite Steam Train

Nous n’avons malheureusement pas vu passer le Jacobite Steam Train sur le viaduc de Glenfinnan. En effet, le train passe sur le viaduc quatre fois par jour tous les jours en très haute saison (de fin mai à mi septembre environ), et seulement deux fois par jour du lundi au vendredi en haute saison (de fin avril à mi octobre).

La seule fenêtre possible pour nous pour le voir était le lendemain matin de la première journée très pluvieuse que nous avons passés à Glencoe. Mais une fois finie la randonnée de la Lost Valley en milieu d’après-midi, nous ne savions pas trop comment nous occuper d’ici le lendemain matin avec la pluie battante de la journée. Nous avons finalement décidé de profiter du mauvais temps pour rouler et nous rapprocher au maximum de l’île de Skye.

Sur le coup un peu déçus, nous n’avons pas regretté notre choix par la suite, les paysages de l’île de Skye valant tous les trains à vapeur du monde… Nous sommes bien allés à Glenfinnan mais sur le retour de l’île de Skye, avant de faire la randonnée du Pap of Glencoe, ce qui tombait pendant le week-end et sans train en cette saison. Si vous êtes intéressés par l’expérience, les horaires du Jacobite Steam Train sont disponibles sur ce site.

Point de vue sur le Loch Shiel depuis Glenfinnan
Très belle vue sur le Loch Shiel depuis le Glenfinnan Viaduct Trail

Glenfinnan Viaduct Trail

Il s’agit d’une petite balade facile d’1h30 environ qui permet d’aller admirer le fameux viaduc du Poudlard Express. Le départ se fait depuis la gare de Glenfinnan, juste à côté de laquelle se trouve la Glenfinnan Dining Car, un wagon de train transformé en restaurant, si jamais vous avez un petit creux.

En 30 minutes de marche, nous arrivons au viaduc rendu célèbre par les films Harry Potter. En ce jour de weekend de mi-saison, pas de passage du fameux train à vapeur, nous ne le verrons donc pas. L’avantage, c’est qu’il n’y avait pas grand monde sur le chemin. Outre le viaduc, la balade permet également d’avoir de superbes points de vue sur le Loch Shiel et les montagnes environnantes. Comme à Glencoe, les paysages de cette région d’Ecosse sont magnifiques : montagnes pelées qui rappellent l’Islande, calmes étendues d’eau qui nous font penser à la Suède… “Best of both worlds”, nous pourrions presque dire…

Pointe est du Loch Shiel à Glenfinnan
Pointe est du Loch Shiel à Glenfinnan